Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Xavier Piton

Château Belles-Graves

Xavier PITON, né le 19 août 1966. Chargé dès 1989 de la gestion du domaine, il décide d’abandonner ses études de lettres pour suivre une formation en Oenologie et Marketing du vin. Mais c’est sur le terrain et au contact des hommes du métier qu’il trouvera le plus performant des apprentissages.

Dès son arrivée, il entreprend les travaux de restauration du vignoble, et la modernisation des équipements de vinification, notamment avec le système de régulation thermique. Il reste néanmoins conscient que Belles-Graves bénéficie d’un terroir à nul autre pareil, qui exige un grand respect des traditions.

Xavier PITON assure aujourd’hui la direction générale du domaine, il est directement en charges des relations commerciales, de l’administration et des finances. Il supervise les vinifications, l’élevage des vins, et le conditionnement. Il est également administrateur du syndicat viticole de Lalande de Pomerol, dont il a été président en 1995. Il fait aussi partie de la Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol. Il est enfin administrateur de l’équipe COUSTEAU. Parmi ses passions : la musique, la cuisine, et… les vins !


Bordeaux


Cépages : Merlot & Cabernet Franc
Culture : Raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

On retrouve la présence des vignes sur leurs coteaux, au lieu-dit DROUILLEAU dès la fin du Moyen-Age, mais c’est au XVIIIème siècle que furent construis les bâtiments qu’ils occupent aujourd’hui, et qui prirent alors le nom de « Domaine de Drouilleau ».

Les archives, dispersées au fil des successions et changements de propriétaires ne permettent guère de remonter au-delà du milieu du XIXème siècle.

Un certain M. Alexandre DURAND lègue à sa femme le domaine. Celle-ci décède intestat et sans descendance directe, et c’est sa petit-nièce Isabelle MERLET, épouse de M. GACHASSIN-LAFITE qui en hérite en 1869. Elle décède en 1880, et sa fille Gabrielle GACHASSIN-LAFITE après négociation avec sa sœur, hérite du domaine en totalité en 1887. Celle-ci décède en 1897, laissant le domaine à son époux, Léonce MAUZE. En avril 1909, M. MAUZE fait donation du domaine en partage à ses 3 enfants, qui le vendront en novembre de la même année à M. Elysée Absalon CLERJAUD, pour la somme de 20 000 Francs. Le domaine est alors d’une contenance de 10 hectares, répartis entre vignes, vergers, patûres et cultures potagères. M. CLERJAUD vendra à son tour le domaine, après quelques agrandissements fonciers, le 10 novembre 1938 à M. Jean THEALLET pour 140 000 Francs, avec une surface de 11ha 17a 87 ca.

En entrant dans la famille THEALLET, toujours propriétaire, le domaine va changer de nom pour devenir CHATEAU BELLES-GRAVES.

Au décès de Jean THEALLET en 1964, c’est son épouse Hermine qui assure la continuité de l’exploitation qui couvre alors 12 hectares. En 1973, elle en fait donation en indivision à ses deux filles Marie-France et Christine tout en conservant la direction des affaires.

En 1989 est créée la société Civile d’Exploitation du Château Belles-Graves, dirigée par Xavier PITON, petit fils d’Hermine THEALLET qui prend alors les terres en fermage et assure désormais leur exploitation. Le vignoble est agrandi de 2,5 hectares.

En 1995 création du GFA Theallet Piton pour consolider l’intégrité du domaine entre les différents membres de la famille. Marie France THEALLET, Christine PITON et ses enfants Xavier PITON, Aurélien PITON, Marie-Aimée PITON en sont les actionnaires.

En 1998 nouvel agrandissement du vignoble par l’acquisition de 1.75 ha.

En 2000 : début des travaux de rénovation du château et des bâtiments d’exploitation, devenus trop exigus. L’accueil et les bureaux sont transférés dans les anciens communs. L’aile ouest est restaurée après une importante attaque de termites, et les chambres d’hôtes y sont ouvertes en 2002.

En 2005 : dernière acquisition foncière de 0,55 ha, enclavés dans les vignobles du domaine, qui possède désormais l’ensemble du coteau.

Picto_circuit_court

Ses produits

Château Belles-Graves, Les Terrasses, Cuvée X

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO