Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Anne-Marie Gaudin Riché

Domaine Du Terme

Passionnée de vin, Anne-Marie Gaudin Riché a rejoint le domaine en 1987, après avoir obtenu son BTS en élaboration et commercialisation des vins. Cette même année, elle a ouvert le caveau de vente sur la place de Gigondas. En collaboration avec son mari, vigneron à Châteauneuf-du-Pape, ils ont acquis des vignes à Vacqueyras en 2003 pour compléter leur gamme familiale. Leur fils Henry, passionné de viticulture, a commencé à travailler avec eux depuis la récolte de 2017, après avoir obtenu son BTS Viti-Oeno au Château St Cosme à Gigondas. En 2019, il est parti en Nouvelle-Zélande pour vinifier au Clos Marguerite à Blenheim. Depuis l’été 2019, il est très motivé à travailler au Domaine Familial au Terme à Gigondas et aide de temps à autre son père à Châteauneuf-du-Pape.

À chaque génération, ils mesurent la valeur du labeur et leur attachement profond au Terme. Pour le millésime 2018, célébrant les 100 ans, Henry, représentant de la cinquième génération, a souhaité réaliser une cuvée en hommage à Célestin. Cette cuvée sera un jour dévoilée, symbolisant tout l’amour qu’ils portent à leurs ancêtres, à leur village et à son terroir, ainsi que leur respect et engagement pour l’avenir.


Rhône


Cépages : Syrah, grenache, viognier, roussanne, mourvèdre, cinsault, Alicante, carignan, caladoc
Culture : Culture raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Il existe des traces de vignes au Terme dès les années 1500. La propriété appartenait à la famille Astran, ancêtres de la lignée actuelle, depuis plusieurs générations. En avril 1918, l'arrière-grand-père d'Anne-Marie, Célestin Astran, a racheté le Terme, qui avait été transféré dans une autre branche de la famille après le décès prématuré de son père. Il s’était juré de le récupérer. Pour y parvenir, il a économisé tous ses salaires d’employé viticole à Pallières, à Gigondas, tout en vivant avec son épouse, qui tenait une épicerie au village. Célestin a travaillé au Terme jusqu'à la fin de sa vie, consacrant 20 ans à remettre en état le vignoble. Sa fille, Gabrielle, a poursuivi ce travail avec son mari, Albin Gaudin, qui était l'un des membres fondateurs de la Cave Coopérative de Gigondas en 1956.
Le petit-fils de Célestin, Rolland Gaudin, a développé le Domaine en commercialisant les vins en bouteille à partir de 1978. Il a acheté sa propriété à Sablet en 1971. Rolland a joué un rôle clé au sein du Syndicat des Vignerons pour l’obtention de l’appellation cru pour Gigondas en 1971. Il a été président du Syndicat d’appellation de 1980 à 1995 et maire de Gigondas pendant 25 ans, de 1989 à 2014. Son épouse, Germaine, fille de Jean-Louis Alexandre du Domaine les Teyssonnières, a également contribué au développement des ventes en bouteilles du Terme. Grâce à Rolland et Germaine, tous deux originaires de Gigondas, ils sont liés à de nombreux vignerons de l’appellation.

Picto_circuit_court

Ses produits

Côtes du rhône, gigondas, gigondas réserve, vacqueyras, sablet villages, 

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO