Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Valentin Morel

Domaine Les Pieds sur Terre

Il a repris le domaine familial en 2014 dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après des études de droit et un poste de fonctionnaire-attaché de préfecture, il est revenu à ses racines paysannes. Cette reconversion n’est pas anodine, car il revient dans le Jura avec un certain bagage culturel.

L’essai L’Eloge du carburateur de l’Américain Matthew B. Crawford a joué un rôle majeur dans sa décision, achevant une réflexion sur « le sens et la valeur du travail ». Ce texte, qu’il considère comme un manifeste pour une approche intellectuelle des métiers traditionnellement perçus comme « manuels », l’a profondément influencé.

Un autre penseur, Masanobu Fukuoka, auteur de La Révolution d’un seul brin de paille, a également marqué son approche. Fukuoka propose une philosophie du travail originale, résumée par cette réflexion : « Les êtres humains font quelque chose de mal avec leurs tripatouillages, laissent non réparés les dommages, et quand les résultats défavorables s’accumulent, ils travaillent de toutes leurs forces à les réparer ». Cette pensée a guidé l’introduction des techniques culturales simplifiées (TCS) sur le domaine.

Enfin, l’expression « Les pieds sur terre » reflète à la fois un état d’esprit et un hommage aux pionniers du « bio », souvent raillés, mais qui ont choisi ce mode de culture de manière pragmatique et visionnaire. C’est aussi un clin d’œil à l’émission radiophonique du même nom qui accompagne quotidiennement le travail dans les vignes.

Il a collaboré avec son père pendant quatre ans, jusqu’à la retraite de ce dernier en 2018. Désormais, il gère seul le domaine de 7,5 hectares avec l’aide de trois salariés et de quelques stagiaires. Lors de son expérience en Alsace, Valentin a acquis une solide expertise dans les techniques culturales simplifiées, ou techniques de conservation des sols (TCS).


Savoie - Jura - Bugey


Cépages : Chardonnay, Trousseau, Savagnin, Poulsard, Pinot noir
Culture : Biologique et biodynamique
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique. Les sols du Jura, réputés pour leur difficulté de travail, sont principalement composés de marnes du trias, plus ou moins lourdes, nécessitant un travail intensif à la vigne.

L’idée que 80 % du vin se fait à la vigne est au cœur de leur philosophie, d’où l’importance qu'ils accordent à favoriser la vie du sol. Ils appliquent les préparations biodynamiques 500 (bouse de corne), 501 (silice de corne) et 508 (décoction de prêle) pour enrichir le sol.

Pendant la saison végétative, les vignes reçoivent des traitements traditionnels à base de soufre et de bouillie bordelaise, complétés par des tisanes de prêle, d’ortie, de consoude, de reine des prés ou d’achillée millefeuille. Des couverts végétaux ou engrais verts sont implantés avec un système de semis direct pour améliorer les propriétés du sol de manière naturelle. Les crucifères (radis, choux) décompactent les sols, les légumineuses (trèfle, féverole, pois) enrichissent le sol en azote, et les fleurs mellifères (phacélie, cosmos) favorisent la faune auxiliaire, contribuant ainsi à l'amélioration de la vie microbiologique des sols. Ces couverts sont ensuite roulés, non fauchés, à l'aide d'un rouleau écraseur.

Le travail sous le rang est réalisé mécaniquement à l’aide de lames interceps et, en grande partie, manuellement avec la pioche, outil indispensable du vigneron, requérant beaucoup d’huile de coude.

Tous les vins proviennent de leur propre production, la vinification de l’intégralité de la récolte étant réalisée sur place. Les raisins sont récoltés manuellement en caisses de 30 kg, et les fermentations se font grâce aux levures indigènes. Leur objectif, en suivant la recommandation de Fukuoka, est d'éviter tout « tripatouillage » afin de produire des vins qui soient véritablement des jus de raisin fermentés, ce que le vin devrait être. Les intrants œnologiques sont bannis, et l'ajout de soufre est limité à des niveaux très faibles, en fonction des millésimes et des cuvées, tous les vins contenant moins de 20 mg/l de SO2. Les vins "Les pieds sur terre" doivent être considérés comme des vins naturels.

Picto_circuit_court

Ses produits

Chardonnay les trouillots, chardonnay Saint Savin, Chardonnay Champ d'Aubert, Savagnin ouillé, Trousseau, Semaine 16 les Trouillots, Pinot noir les trouillots, poulsard, crémant alter natif, crémant brut nature, savagnin en bois d'arnaux, chardonnay semaine 16, hommage à franck z, hommage à la canaille, hommage à batlik

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO